La norme se présente sous la forme de deux chapitres indissociables référencés:

4 - EXIGENCES RELATIVES AU MANAGEMENT

Ce chapitre concerne tout ce qui touche au management de la qualité (l'approche processus est encore mal décrite mais l'amélioration continue est bien présente dans cette norme, la nouvelle mouture comprendra certainement une vision processus de manière plus formelle).

Les organismes déjà certifiés ISO 9001 - 2008 ne seront pas dépaysés pour une accréditation initiale, attention cependant à ne pas présenter un manuel qualité trop orienté "ISO 9000".

5 – EXIGENCES TECHNIQUES

Ce chapitre concerne le management de la technique en partant de la formation du personnel jusqu'au rapport d'essai en passant par la traçabilité du mesurage.

Autant dire, que le sujet mérite de montrer une vision claire sur la gestion du personnel et les exigences spécifiques relatives à la qualité métrologique des essais et mesures qui sont d’une importance toute particulière.

 

LAB REF 02 | DERNIERES MODIFICATION

DEROULEMENT ACCREDITATION

NOTES:

On note que la distinction entre les deux composantes mises en évidence (management et technique) est sans aucun doute utile à des fins propédeutiques (qui facilite la compréhension) et d’encadrement, mais, comme toute distinction, elle apparaît arbitraire sous certains aspects, puisque les deux catégories d’exigences citées sont étroitement liées entre elles.

Il suffit de penser à la qualification (ou compétence) du personnel qui représente sans aucun doute une exigence technique essentielle, mais qui doit également être assurée pour toutes les fonctions professionnelles du laboratoire et pas uniquement pour celles qui remplissent des fonctions plus spécifiquement techniques et scientifiques.