Les écarts rencontrés sont encore trop nombreux:

La norme n'est pas toujours référencée (tampon, date, visa) comme étant la version en vigueur si utilisation au format papier, la version électronique est intéressante si la mise à jour est assurée avec certitude par une personne habilitée.

- On trouve des classeurs contenant des normes en vigueur et périmées, ce qui ne reflète pas d'une bonne gestion normative.

La partie la plus critique dans un laboratoire, c'est généralement l'analyse de la norme:

- Aucune formalisation de la lecture et de l'analyse du document et surtout de l'impact qu'il faut en déduire sur la modification documentaire, l'investissement en matériel, conditions d'essai, RAS,...;

- Un formulaire "Analyse des documents externes" est obligatoire si l'on souhaite présenter une accréditation de type A2 (les essais pratiqués sous couvert de l'accréditation évoluent avec les différentes révisions des normes utilisées).

-Une procédure "gestion documentaire et/ou normative" est obligatoire, elle expliquera le processus depuis l'arrivée du document jusqu'à sa mise en application en passant par la veille, sa diffusion, sa destruction (ne pas oublier la récupération des documents périmés).

Bien préciser le délai de mise en application d'une norme (le délai que vous vous fixez lorsque la norme ne prévoit pas de date de prise d'effet).

NOTES

La veille normative peut se faire à l'aide d'un service spécifique par abonnement auprès de l'AFNOR ou une de ses agences régionales.

A l'aide de la revue "L'officiel des Normes" qui est fournie lorsque l'entreprise est abonnée à la revue "ENJEUX AFNOR": www.afnor.org.

Le service PERINORM de l'AFNOR (par abonnement) couvrant aujourd'hui 70 instituts de normalisation permet d'effectuer en ligne sa veille normative par recherche sectorielle et d'affiner la recherche grâce à un outil pertinent.

la communication des mises à jour est automatique pour les abonnés.

Son nouveau site internet pour en savoir plus: www.perinorm.com

Par recherche systématique sur les sites de normalisation, ce travail long et fastidieux n'est intéressant que si le nombre de documents gérés n'est pas très important (< 150 normes ou spécifications).

www.astm.org (Normes ASTM)

www.din.de (Normes DIN)

www.sae.org (Normes AMS)

www.bsigroup.com (Normes BS)

www.iso.ch (Normes ISO)

 

Fiche d'analyse de documents externes

Document PERINORM

NOTES:

Le rectificatif technique ISO/CEI 17025/AC1:2006 à la norme ISO/CEI 17025 de mai 2005 s'applique également à la norme de NF EN ISO/CEI 17025 Edition 1 de septembre 2005 (Attention!!!), seule l'édition 3 contient le rectificatif.