4.15 - Revues de direction

Régulièrement et d’après des programmes et des procédures préétablies, la direction du laboratoire doit effectuer une revue complète du système de management de la qualité et des activités d’essais effectuées par le laboratoire, afin d’assurer la continuité de leur conformité et de leur efficacité et d’introduire les changements et les améliorations nécessaires.

La revue doit se baser sur des rapports rédigés par le personnel ayant des fonctions de direction et de coordination, sur les résultats des audits les plus récents, sur le fonctionnement des actions préventives et correctives, sur les résultats d’éventuels audits externes, sur les résultats des interlaboratoires, etc.

La revue doit également tenir compte d’éventuels changements apparus dans le volume et le type d’activités du laboratoire, des éventuelles réclamations et autres retours de la part des clients, ainsi que de tout autre facteur influant sur la qualité des services fournis.

En règle générale, la revue de la direction doit être effectuée une fois par an. Les résultats de la revue doivent constituer des données importantes pour la planification des activités de l’année suivante (« budget »).

La revue annuelle de la direction peut être utilement intégrée de « revues partielles » effectuées à l’occasion de réunions périodiques de la direction (action préventive).

Les résultats de la revue et les actions consécutives doivent être enregistrés.

La revue doit être effectuée d’après un ordre du jour formel, intégrant au moins les points mis en évidence auparavant.

Toutes les activités de revue doivent être documentées de manière appropriée (enregistrements).

La documentation peut être constituée du rapport de la réunion de revue, qui doit rapporter les délibérations prises au sujet des actions d’adaptation /modification à entreprendre et des responsabilités et temps de réalisation qui y sont liés.

En règle générale, la revue doit être effectuée pendant une réunion à laquelle doivent participer la direction, représentée par la personne sous l’autorité de laquelle le manuel qualité a été rédigé, le responsable du laboratoire, le responsable qualité et les responsables techniques des différentes zones d’activité du laboratoire (départements, divisions, sections, unités, etc.).

La direction du laboratoire doit assurer que toutes les actions prévues soient portées à terme de la manière et dans les temps établis.