5.1 - Généralités

Il s’agit d’exigences relatives aux aspects les plus strictement liés à la profession technico-scientifique (processus primaires) du laboratoire.

Elles sont destinées à assurer la correspondance entre le contenu technique des services et les exigences techniques particulières qui y sont associées.

Les éléments constitutifs de la compétence technique du laboratoire sont nombreux et diversifiés et, en tant que tels, peuvent être présentés sous différentes formes.


5.1.2 - La mesure dans laquelle ces facteurs contribuent à l'incertitude totale diffère sensiblement selon les essais (et types d'essais) et selon les étalonnages (et types d'étalonnages).

Le laboratoire doit prendre ces facteurs en compte lors de l'élaboration des méthodes et procédures d'essai et d'étalonnage, dans la formation et la qualification du personnel, ainsi que dans la sélection et l'étalonnage de l'équipement utilisé.

De nombreux facteurs déterminent l'exactitude et la fiabilité des essais et/ou des étalonnages effectués par un laboratoire.

Ces facteurs peuvent comprendre des éléments provenant:
- de facteurs humains (5.2);
- des installations et conditions ambiantes (5.3);
- des méthodes d'essai et d'étalonnage et de la validation des méthodes (5.4);
- de l'équipement (5.5);
- de la traçabilité du mesurage (5.6);
- de l'échantillonnage (5.7);
- de la manutention des objets d'essai et d'étalonnage (5.8).