5.3 - Installations et conditions ambiantes

Les environnements d’essai et de travail en général, ainsi que les conditions environnementales et de travail correspondantes doivent faciliter le bon déroulement des activités et ne pas avoir d’influence négative sur la qualité des essais effectués (y compris la préparation des échantillons).

Une attention toute particulière doit être portée aux activités effectuées dans des endroits différents du siège permanent du laboratoire.

Le laboratoire doit identifier et documenter les limites acceptables et tenir ces conditions sous contrôle (par l’intermédiaire d’enregistrements continus si nécessaire), en faisant particulièrement attention à la température, l’humidité, les poussières ou d’autres agents polluants, la stérilité biologique, les interférences électromagnétiques, la qualité de l’alimentation des appareils, les bruits et les vibrations, les niveaux d’illumination, etc.

Les essais ne doivent pas être effectués ou, s’ils ont déjà commencé, doivent être interrompus, si les conditions citées ci-dessus n’entrent pas dans les limites acceptables.

Il est impératif de disposer de séparations efficaces entre des milieux caractérisés par des conditions différentes, réciproquement incompatibles.

Il est important de prendre des précautions appropriées afin d’éviter la modification, même accidentelle, des conditions environnementales ayant une influence sur la qualité des essais effectués (par exemple, après l’accès de personnes non autorisées).

En règle générale, des mesures appropriées doivent être adoptées afin d’assurer une gestion vertueuse du laboratoire.

La propreté du laboratoire fera l’objet d’une vérification de la part des évaluateurs de l’organisme d’accréditation.

Si vous sous-traitez le nettoyage des locaux à une société privée externe, vous devrez vous assurer d'une part:

- qu'il soit précisé dans le contrat que vous avez bien défini le rôle du personnel d'entretien avec notamment l'interdiction de toucher au matériel et tous objets ou papiers qui seraient sur les paillasses.

- et d'autre part, qu'il existe une clause de confidentialité.