Êtes vous prêt pour votre prochain audit?

Vous êtes en démarche d'accréditation, en période de renouvellement ou de suivi ou vous avez tout simplement envie d'améliorer votre SMQ, un petit questionnaire pour se poser les bonnes questions et éviter quelques écarts.

Comme vous avez du vous en rendre compte, chaque audit ne se ressemble pas, chaque auditeur étant différent, une évaluation peut s'avérer satisfaisante une année et se solder avec plusieurs écarts à l'évaluation suivante.

Pourtant votre SMQ n'a pas fondamentalement changé, mais les questions ont été plus pertinentes et vos réponses n'ont pas tout à fait convaincu l'auditeur: manque de formalisme, subjectivité sur les actions à prendre, difficulté dans l'interprétation de certaines exigences.

Ce tableau n'apporte pas de solutions en cas d'affirmation négative, partielle ou non applicable, il est de votre responsabilité de modifier vos documents pour éventuellement apporter les précisions nécessaires.

Si la question ne vous concerne pas, il vaut mieux indiquer "Non applicable" que "Non" pour obtenir un graphique plus réaliste.

 

Questions
Réponse
5.0 Exigences structurelles
L'organisme dispose-t-il d'un statut juridique lui permettant d'assumer ses responsabilités ?
L'organisme et les prestations du laboratoire sont-elles couvertes par une assurance de responsabilité civile ?
Existe-t-il un organigramme fonctionnel détaillant les relations entre les différents collaborateurs ?
Les rôles et responsabilités sont-ils communiqués au personnel ?
Les responsabilités et l'autorité de chaque fonction impliquée dans les activités du laboratoire sont-elles définies et documentées ?
Le laboratoire a-t-il définit son champ d'application (types d'essais, d'étalonnages, matrices, méthodes) ?
Le champ des activités est-il documenté et accessible aux parties prenantes concernées ?
Les modalités mises en place pour vérifier régulièrement que les activités déclarées sont-elles bien maîtrisées ?
Existe-t-il une procédure en cas de modification du champ des activités (ajout, suppression, évolution de méthodes) ?
Le laboratoire s'assure-t-il d'une communication transparente avec le COFRAC en cas de changement significatif ?
Certaines activités du champ d'application sont-elles sous-traitées ?
Si oui, le laboratoire s'assure-t-il que la sous-traitance respecte les exigences de l'ISO/IEC 17025 et du COFRAC ?
Le laboratoire différencie-t-il les activités couvertes par l'accréditation de celles qui ne le sont pas dans sa communication et ses rapports d'essais ?
Le laboratoire garantit-il que ses activités respectent les exigences de la norme ISO/IEC 17025 et du LAB REF 02 ?
Le laboratoire informe-t-il ses clients des situations où il pourrait être contraint légalement de divulguer des informations ?
Les procédures mises en place pour assurer la conformité aux exigences des clients, des autorités réglementaires et des organismes d'accréditation sont-elles formalisées ?
Existe-t-il une documentation détaillant les exigences des parties prenantes et la manière dont elles sont prises en compte ?
Le laboratoire s'assure-t-il que les activités réalisées sur ses différentes installations (permanentes, provisoires, mobiles, ou chez le client) respectent les mêmes exigences de qualité et de compétence ?
Y a-t-il des différences dans les procédures appliquées selon les types d'installations ? Si oui, comment sont-elles justifiées ?
Le laboratoire contrôle-t-il les sites éloignés ou temporaires pour garantir qu'ils respectent les exigences ?
Le laboratoire identifie-t-il les exigences spécifiques des clients ?
Existe-t-il un processus formalisé pour valider que les besoins et attentes des clients sont bien pris en compte avant de réaliser une prestation ?
Des moyens sont-ils mis en place pour s'assurer de la satisfaction des clients et du respect de leurs exigences ?
Y a-t-il un suivi des évolutions réglementaires et normatives ?
Y a-t-il un responsable de la mise en œuvre, de la mise à jour et de l'amélioration du système de management au sein du laboratoire ?
Cette personne est-elle habilitée et y-a-t-il des moyens (ressources humaines, matérielles, financières) mis à sa disposition pour accomplir ces fonctions ?
Existe-t-il un processus formalisé permettant d'assurer que le responsable possède l'autorité nécessaire pour effectuer ces tâches ?
Le laboratoire identifie-t-il les écarts entre les exigences du système de management et la réalité des pratiques sur le terrain ?
Des mécanismes sont-ils en place pour signaler ces écarts (revues de processus, audits internes, analyses des non-conformités, etc.) ?
Ces écarts sont-ils documentés et communiqués au personnel concerné ?
Un processus est-il utilisé pour mettre en place des actions correctives et préventives visant à réduire les écarts identifiés ?
Le laboratoire évalue-t-il l'efficacité des actions mises en place pour prévenir la récurrence des écarts ?
Existe-t-il un suivi des actions prises et un contrôle de leur efficacité ?