Êtes vous prêt pour votre prochain audit?

Vous êtes en démarche d'accréditation, en période de renouvellement ou de suivi ou vous avez tout simplement envie d'améliorer votre SMQ, un petit questionnaire pour se poser les bonnes questions et éviter quelques écarts.

Comme vous avez du vous en rendre compte, chaque audit ne se ressemble pas, chaque auditeur étant différent, une évaluation peut s'avérer satisfaisante une année et se solder avec plusieurs écarts à l'évaluation suivante.

Pourtant votre SMQ n'a pas fondamentalement changé, mais les questions ont été plus pertinentes et vos réponses n'ont pas tout à fait convaincu l'auditeur: manque de formalisme, subjectivité sur les actions à prendre, difficulté dans l'interprétation de certaines exigences.

Ce tableau n'apporte pas de solutions en cas d'affirmation négative, partielle ou non applicable, il est de votre responsabilité de modifier vos documents pour éventuellement apporter les précisions nécessaires.

Si la question ne vous concerne pas, il vaut mieux indiquer "Non applicable" que "Non" pour obtenir un graphique plus réaliste.

 

Questions
Réponse
6.4 Equipements
Le laboratoire a-t-il accès à tous les équipements nécessaires pour réaliser les activités de laboratoire et garantir des résultats valides ?
Les équipements utilisés dans le laboratoire sont-ils appropriés pour les exigences des essais effectués ?
Les équipements utilisés au laboratoire comprennent-ils les instruments de mesure, logiciels, étalons, matériaux de référence, réactifs et autres appareils auxiliaires nécessaires ?
Le laboratoire utilise-t-il des équipements qu'il ne maîtrise pas en permanence, et si oui, garantit-il le respect des exigences relatives à ces équipements ?
Le laboratoire dispose-t-il d'une procédure documentée pour la manutention, le transport, le stockage, l'utilisation, et la maintenance des équipements ?
Les procédures permettent-elles de prévenir la contamination ou la détérioration des équipements ?
Le laboratoire vérifie-t-il la conformité des équipements avant leur mise en service ou leur remise en service ?
Les équipements sont-ils régulièrement vérifiés pour s'assurer qu'ils respectent les exigences spécifiées pour garantir des résultats valides ?
Le laboratoire établit-il un programme d'étalonnage pour les équipements de mesure utilisés ?
Ce programme est-il régulièrement révisé et mis à jour si nécessaire pour maintenir la confiance dans la précision des équipements ?
Tous les équipements nécessitant un étalonnage/vérification sont-ils étiquetés ou codés pour indiquer clairement leur statut d'étalonnage ?
Le laboratoire assure-t-il la traçabilité métrologique des résultats rapportés à travers l'étalonnage des équipements ?
La revue périodique des installations est-elle effectuée pour assurer leur conformité aux exigences ?
Avez vous identifié les voies de raccordement selon le GEN REF 10 ?
Le laboratoire dispose-t-il d'une procédure pour isoler ou marquer les équipements hors service, suite à une surcharge ou des résultats douteux ?
Le laboratoire analyse-t-il l'impact des défaillances ou des écarts sur les résultats et applique-t-il une gestion des travaux non conformes en cas de problème ?
L'équipement défectueux est-il isolé ou marqué comme hors service jusqu'à ce que sa conformité soit vérifiée ?
Le laboratoire réalise-t-il des contrôles intermédiaires pour vérifier la performance continue des équipements ?
Des procédures sont-elles définies pour ces contrôles intermédiaires ?
Le plan de maintenance des équipements est-il mis à jour régulièrement et contient-il des informations sur les réparations effectuées ?
Le laboratoire conserve-t-il des enregistrements détaillés pour chaque équipement utilisé ?
Les enregistrements incluent-ils des informations sur l'identité de l'équipement, étalonnages effectués, matériaux de référence utilisés, dates d'étalonnage et les résultats ?
Les enregistrements incluent-ils des informations sur les réparations, les dommages, et les modifications des équipements ?
Sa version logicielle et firmware ?
Le nom du fabricant, l'identification de type et le numéro de série ?
Les résultats des vérifications de conformité ?
L'emplacement de l'équipement ?
Le laboratoire assure-t-il la mise à jour des valeurs de référence et des facteurs de correction sur les matériaux de référence et les étalonnages, selon les besoins ?
Le laboratoire prend-il des dispositions pour prévenir les réglages non autorisés des équipements, ce qui pourrait invalider les résultats ?