Êtes vous prêt pour votre prochain audit?

Vous êtes en démarche d'accréditation, en période de renouvellement ou de suivi ou vous avez tout simplement envie d'améliorer votre SMQ, un petit questionnaire pour se poser les bonnes questions et éviter quelques écarts.

Comme vous avez du vous en rendre compte, chaque audit ne se ressemble pas, chaque auditeur étant différent, une évaluation peut s'avérer satisfaisante une année et se solder avec plusieurs écarts à l'évaluation suivante.

Pourtant votre SMQ n'a pas fondamentalement changé, mais les questions ont été plus pertinentes et vos réponses n'ont pas tout à fait convaincu l'auditeur: manque de formalisme, subjectivité sur les actions à prendre, difficulté dans l'interprétation de certaines exigences.

Ce tableau n'apporte pas de solutions en cas d'affirmation négative, partielle ou non applicable, il est de votre responsabilité de modifier vos documents pour éventuellement apporter les précisions nécessaires.

Si la question ne vous concerne pas, il vaut mieux indiquer "Non applicable" que "Non" pour obtenir un graphique plus réaliste.

 

Questions
Réponse
6.6 Produits et services fournis par des prestataires externes
Le laboratoire dispose-t-il d’une procédure formalisée pour définir, revoir et approuver les exigences relatives aux produits et services fournis par des prestataires externes ?
Avez-vous une liste formalisée des prestataires externes utilisés dans vos activités de laboratoire ?
Le laboratoire a-t-il clairement défini quels prestataires sont internes et lesquels sont externes ?
Le laboratoire peut-il démontrer que les produits et services fournis par des prestataires externes sont adaptés à son utilisation, conformément aux exigences de la norme ISO 17025 ?
le laboratoire évalue-t-il si un produit ou service fourni par un prestataire externe est destiné à être intégré dans ses propres activités, ou sera-t-il fourni directement au client ?
Le laboratoire assure-t-il la responsabilité des prestations réalisées par des prestataires externes ?
La procédure du laboratoire pour l'évaluation, la sélection, la surveillance des performances et la réévaluation des prestataires externes est-elle documentée ?
Le laboratoire a-t-il une gestion spécifique pour les prestataires externes appartenant à la même entité juridique ?
Des critères sont-ils utilisés pour évaluer et sélectionner les prestataires externes ?
Le laboratoire assure-t-il la surveillance continue des performances des prestataires externes ?
Le laboratoire dispose-t-il d’un système pour s’assurer que les produits et services fournis par les prestataires externes sont conformes aux exigences définies avant leur utilisation ?
Des actions sont-elles prises lorsque des produits ou services fournis par des prestataires externes ne répondent pas aux exigences du laboratoire ?
Le laboratoire s’assure-t-il que les prestataires externes ont la compétence nécessaire pour réaliser les prestations demandées ?
Le laboratoire utilise-t-il des accréditations ou d’autres moyens pour évaluer la compétence des prestataires externes ?
Le laboratoire conserve-t-il les rapports des résultats fournis par les prestataires externes ?
Existe-t-il des contrats ou accords formalisés avec les prestataires externes ?
Les contrats avec les prestataires externes définissent-ils clairement les exigences en matière de qualité, de sécurité et de conformité ?
Le laboratoire communique-t-il aux prestataires externes les exigences relatives aux produits et services à fournir ?
Le laboratoire a-t-il des critères d’acceptation clairs pour les produits et services fournis par les prestataires externes ?
Le laboratoire communique-t-il les compétences et qualifications requises pour le personnel des prestataires externes ?
Le laboratoire communique-t-il les activités qu’il ou son client réalisera dans les locaux des prestataires externes ?
Le laboratoire conserve-t-il les enregistrements relatifs à la gestion des produits et services fournis par des prestataires externes ?
La fréquence des réévaluations des prestataires externes est-elle définie ?
Le laboratoire prend-il en compte les retours clients et les performances passées des prestataires externes lors des réévaluations ?
Avez-vous une évaluation des risques associés aux prestations externes ?
Gérez-vous les risques liés à des prestations externes non conformes ?
Avez-vous des dispositions concernant l'intégration des résultats dans les rapports du laboratoire ?
Avez-vous défini la responsabilité sur les résultats ?