Êtes vous prêt pour votre prochain audit?

Vous êtes en démarche d'accréditation, en période de renouvellement ou de suivi ou vous avez tout simplement envie d'améliorer votre SMQ, un petit questionnaire pour se poser les bonnes questions et éviter quelques écarts.

Comme vous avez du vous en rendre compte, chaque audit ne se ressemble pas, chaque auditeur étant différent, une évaluation peut s'avérer satisfaisante une année et se solder avec plusieurs écarts à l'évaluation suivante.

Pourtant votre SMQ n'a pas fondamentalement changé, mais les questions ont été plus pertinentes et vos réponses n'ont pas tout à fait convaincu l'auditeur: manque de formalisme, subjectivité sur les actions à prendre, difficulté dans l'interprétation de certaines exigences.

Ce tableau n'apporte pas de solutions en cas d'affirmation négative, partielle ou non applicable, il est de votre responsabilité de modifier vos documents pour éventuellement apporter les précisions nécessaires.

Si la question ne vous concerne pas, il vaut mieux indiquer "Non applicable" que "Non" pour obtenir un graphique plus réaliste.

 

Questions
Réponse
7.1 Revue des demandes
La procédure de revue des demandes, appels d'offres ou contrats est-elle définie, documentée et accessible ?
Les exigences des demandes, appels d'offres ou contrats sont-elles clairement comprises et documentées ?
Des enregistrements sont-ils conservés concernant les revues de demandes, appels d'offres ou contrats, ainsi que les modifications importantes ?
La procédure de revue couvre-t-elle toutes les étapes, depuis la demande jusqu'à l'exécution du contrat ?
La procédure garantit-elle que le laboratoire a la capacité d'exécuter les tests ou étalonnages demandés ?
Le laboratoire vérifie-t-il que les paramètres demandés par le client sont bien couverts par son accréditation ?
Des enregistrements sont-ils conservés pour prouver cette revue ?
Les exigences spécifiques pour les prestations externes sont-elles clairement définies et communiquées au client ?
Les ressources et les compétences nécessaires pour répondre aux exigences sont-elles régulièrement évaluées ?
Les exigences du § 6.6 sont-elles respectées lorsque des prestataires externes sont sollicités ?
Le laboratoire informe-t-il le client des activités spécifiques devant être réalisées par des prestataires externes et obtient-il l’approbation de ces activités ?
Les contrats ou demandes stipulent-ils clairement les activités à sous-traiter et les responsabilités des prestataires externes ?
Les méthodes ou procédures choisies sont-elles appropriées pour répondre aux exigences du client ?
Lorsque des méthodes inappropriées ou périmées sont demandées, le laboratoire en informe-t-il le client et propose-t-il des alternatives ?
Les règles de décision (acceptation/rejet, tolérances, etc.) sont-elles clairement définies dans le contrat ou la demande du client ?
Les règles de décision sont-elles communiquées et convenues avec le client, à moins qu’elles ne soient inhérentes à la norme ou spécification ?
Le laboratoire résout-il toute différence entre la demande de service et le contrat avant de commencer les activités de laboratoire ?
Les écarts demandés par le client ont-ils un impact sur l’intégrité du laboratoire ou la validité des résultats ?
Les écarts par rapport au contrat sont-ils communiqués au client de manière formelle ?
En cas de modification d’un contrat après le début des travaux, la revue du contrat est-elle répétée ?
Les modifications du contrat sont-elles communiquées à l'ensemble du personnel concerné ?
Le laboratoire coopère-t-il avec le client ou ses représentants pour clarifier les demandes et surveiller l'exécution des travaux ?
Les exigences ou demandes du client relatives à la préparation, à l'emballage et à l'expédition des objets sont-elles respectées ?
Les discussions et les enregistrements concernant les exigences du client sont-ils correctement conservés pour une future référence ?