Êtes vous prêt pour votre prochain audit?

Vous êtes en démarche d'accréditation, en période de renouvellement ou de suivi ou vous avez tout simplement envie d'améliorer votre SMQ, un petit questionnaire pour se poser les bonnes questions et éviter quelques écarts.

Comme vous avez du vous en rendre compte, chaque audit ne se ressemble pas, chaque auditeur étant différent, une évaluation peut s'avérer satisfaisante une année et se solder avec plusieurs écarts à l'évaluation suivante.

Pourtant votre SMQ n'a pas fondamentalement changé, mais les questions ont été plus pertinentes et vos réponses n'ont pas tout à fait convaincu l'auditeur: manque de formalisme, subjectivité sur les actions à prendre, difficulté dans l'interprétation de certaines exigences.

Ce tableau n'apporte pas de solutions en cas d'affirmation négative, partielle ou non applicable, il est de votre responsabilité de modifier vos documents pour éventuellement apporter les précisions nécessaires.

Si la question ne vous concerne pas, il vaut mieux indiquer "Non applicable" que "Non" pour obtenir un graphique plus réaliste.

 

Questions
Réponse
8.8 Audits internes
Le laboratoire dispose-t-il d’un programme d’audit documenté couvrant la fréquence, les méthodes, les responsabilités et le compte rendu ?
La planification des audits prend-elle en compte l’importance des activités du laboratoire, les changements ayant une incidence sur le laboratoire et les résultats des audits précédents ?
Les audits internes sont-ils réalisés à des intervalles planifiés ?
Y a-t-il un responsable de la planification et du suivi des audits internes ?
Les audits internes permettent-ils de vérifier la conformité aux exigences du laboratoire concernant son propre système de management ?
L’audit interne couvre-t-il les exigences de la norme ISO 17025, du document LAB REF 02 et des documents contractuels (GEN REF 10, GEN REF 11 et LAB REF 08) ?
Les audits internes évaluent-ils l’efficacité de la mise en œuvre du système de management ?
Les audits internes évaluent-ils la métrologie et plus particulièrement la métrologie interne ?
Les audits internes évaluent-ils les exigences de la portée Flex1 du laboratoire ?
La sélection des auditeurs internes repose-t-elle sur l'impartialité et la compétence sur les domaines concernées ?
Les résultats des audits sont-ils communiqués à la direction concernée ?
Le laboratoire entreprend t-il sans délai indu les corrections et actions correctives en cas de non-conformité ?
Existe-t-il un suivi des actions correctives mises en place suite aux constats d’audit ?
Le laboratoire conserve-t-il les enregistrements des audits internes, y compris les preuves de leur mise en œuvre et les résultats obtenus ?
Ces enregistrements sont-ils accessibles et permettent-ils de démontrer l’amélioration continue du système de management ?