6.3 - Installations et conditions ambiantes du laboratoire
6.3.1 Les installations et les conditions ambiantes doivent être adaptées aux activités de laboratoire et ne doivent pas compromettre la validité des résultats.
6.3.2 Les exigences relatives aux installations et aux conditions ambiantes nécessaires à l’exécution des activités de laboratoire doivent être consignées par écrit.
6.3.3 Le laboratoire doit surveiller, maîtriser et enregistrer les conditions ambiantes conformément aux exigences des spécifications, méthodes et procédures pertinentes ou lorsqu'elles ont une influence sur la validité des résultats.
6.3.4 Les mesures de contrôle des installations doivent être mises en œuvre, surveillées et périodiquement revues et doivent inclure, sans toutefois s’y limiter :
a) l’accès aux zones ayant une influence sur les activités de laboratoire et leur utilisation;
b) la prévention contre toute contamination, interférence ou influence négative sur les activités de laboratoire;
c) une séparation effective entre les zones où sont exercées des activités de laboratoire incompatibles.
d)la prévention contre toute contamination, interférence ou influence négative sur les activités de laboratoire;
Les équipements d'étalonnage et d'essai peuvent être affectés par des changements environnementaux sur un certain nombre de paramètres d'influence tels que la température, la pression et l'humidité relative.
Bien qu'il soit possible pour les laboratoires de travailler dans d'autres conditions environnementales et de corriger éventuellement leurs résultats de mesure afin de représenter les résultats d'étalonnages aux conditions de référence, une attention toute particulière doit être portée aux activités effectuées dans des endroits différents du siège permanent du laboratoire.
Le fonctionnement global d'un laboratoire d'essai ou d'un laboratoire d'étalonnage est simplifié lorsque les mêmes conditions environnementales de référence sont conservées dans les laboratoires de métrologie et dans les laboratoires des clients externes. Cela diminue la probabilité d'erreurs lors des prestations ou de la mise en œuvre des équipements.
Les environnements d’essai et de travail en général, ainsi que les conditions environnementales et de travaux correspondants doivent faciliter le bon déroulement des activités et ne pas avoir d’influence négative sur la qualité des essais effectués (y compris la préparation des échantillons).
Le laboratoire doit identifier et documenter les limites acceptables et tenir ces conditions sous contrôle (par l’intermédiaire d’enregistrements continus si nécessaire), en faisant particulièrement attention à la température, l’humidité, les poussières ou d’autres agents polluants, la stérilité biologique, les interférences électromagnétiques, la qualité de l’alimentation des appareils, les bruits et les vibrations, les niveaux d’illumination, etc.
Les essais ne doivent pas être effectués ou, s’ils ont déjà commencé, doivent être interrompus, si les conditions citées ci-dessus n’entrent pas dans les limites acceptables.
Il est impératif de disposer de séparations efficaces entre des milieux caractérisés par des conditions différentes, réciproquement incompatibles.
Il est important de prendre des précautions appropriées afin d’éviter la modification, même accidentelle, des conditions environnementales ayant une influence sur la qualité des essais effectués (par exemple, après l’accès de personnes non autorisées).
En règle générale, des mesures appropriées doivent être adoptées afin d’assurer une gestion vertueuse du laboratoire.
La propreté du laboratoire fera l’objet d’une vérification de la part des évaluateurs de l’organisme d’accréditation.
Si vous sous-traitez le nettoyage des locaux à une société privée externe, vous devrez vous assurer d'une part:
- qu'il soit précisé dans le contrat que vous avez bien défini le rôle du personnel d'entretien avec notamment l'interdiction de toucher au matériel et tous objets ou papiers qui seraient sur les paillasses.
- et d'autre part, qu'il existe une clause de confidentialité.
Pour les laboratoires d'étalonnage qui n'offrent pas leurs services à des clients externes, il est plus économique d'établir un ensemble de conditions environnementales de référence adaptées à la situation locale. Cela nécessite une attention appropriée pour les données d'étalonnage provenant d'autres sources avec d'autres conditions environnementales.
Pour les organismes réalisant leurs activités sur site (prestations métrologiques, vérification de machine d'essai, ...), l'OEC devra s'assurer que les exigences environnementales sont respectées et que ces dernières n'affectent pas leurs résultats (en général, vérification avec leur matériel, de la température, hygrométrie et pression éventuellement).
Pour les matériels plus sensibles, un certain nombre de perturbations peuvent influencer les résultats du mesurage:
Un aspect important est la stabilité de l'environnement pendant le temps pris pour effectuer un étalonnage ou une vérification, la température par exemple devrait être établie et maintenue dans lors des étalonnages (certaines normes demandent explicitement de formaliser la température avant et après l'étalonnage ou la vérification).
L'exigence de stabilité à la température s'applique uniquement à l'espace occupé par l'équipement de comparaison ou de mesure, sachant que plus le volume dans lequel les conditions sont stables est grand, plus la confiance est grande dans les résultats de mesure. Il arrive parfois qu'une petite relocalisation de l'espace de travail améliore sensiblement les conditions de mesure.
En ce qui concerne les conditions de température, il existe un certain nombre d'essais dont les performances attendues ne peuvent être réalisées que lorsque les dispositifs sont maintenus dans des enceintes de température plus étroitement contrôlées, tels que des bains d'huile, des flux d'air, enceinte thermostatée où une stabilité de température de ± 5 °C ou mieux peut être maintenue. De nombreuses mesures de précision ne peuvent être effectuées que lorsque ces environnements sont présents pour éviter les instabilités de température même dans les laboratoires les mieux contrôlés. Si le travail du laboratoire est limité à l'utilisation de telles conditions, la température ambiante peut changer sans affecter la qualité des résultats de mesure.
On sait que l'humidité relative supérieure à environ 65% peut entraîner des effets de corrosion sur certains instruments, ou altérer l'isolation électrique dans d'autres cas. En dessous d'environ 20%, des effets électrostatiques commencent à se manifester de plusieurs façons, comme des problèmes de décharge électrostatique qui peuvent endommager facilement certains circuits électriques sensibles.
L'étalonnage des blocs de référence de dureté selon ASTM doit impérativement être réalisé à un taux d'humidité < 70%.
Pour de nombreux laboratoires d'étalonnage, la propreté de l'air est un facteur important. L'une des façons d'améliorer la propreté de l'air est de maintenir un différentiel de pression atmosphérique positif d'au moins 12 Pascal (0,05 pouce d'eau) entre l'intérieur du laboratoire et la zone adjacente en dehors du laboratoire, afin de réduire l'afflux de poussières.
L'expérience montre que les laboratoires de classe 50 000 et de classe 100 000 nécessitent l'ajout d'une pression atmosphérique positive.
Un laboratoire de classe 50 000 est caractéristique de conditions de travail normales et avec un personnel de laboratoire normal, le nombre de particules de 0,5 micromètre et plus ne dépasse pas 1,8 million de particules par mètre cube d'air: ISO 8 selon ISO 14644-1.
Les activités au sein du laboratoire qui ne sont pas directement liées aux activités d'étalonnage et qui ont tendance à contribuer à la génération de particules aéroportées ne devraient pas être autorisées et de telles activités incluent la soudure, le tabagisme, la consommation et le ménage.
Un niveau d'éclairage doit être approprié à l'activité et doit être maintenu dans l'espace de travail, un niveau d'éclairage de 500 à 1000 lux est adapté à de nombreuses activités de laboratoire.
Les vibrations naturelles ou induites présentes dans le laboratoire ne doivent pas compromettre la validité des résultats de mesure ou affecter la durée de vie du matériel associé.
Afin de fournir un environnement de travail le plus agréable,
le bruit ambiant doit être maintenu en dessous de 65 dB, pondération
"A": le filtre A est introduit dans le sonomètre, la
mesure donne un niveau physiologique, tenant compte de la sensibilité
de l’oreille.
Une source d'énergie électrique fiable est nécessaire elle devrait être d'une fréquence et d'une tension appropriées et avec une distorsion minimale afin de ne pas compromettre la validité des résultats de mesure ou affecter la durée de vie des équipements associés. Il est nécessaire d'obtenir des courants redressés pour certains types de mesures ou de mettre les équipements sur onduleur qui élimine les fluctuations de l'énergie électrique.
Les champs électriques et magnétiques doivent être maintenus à un niveau qui ne compromettra pas la validité des résultats de mesure.
La pression atmosphérique peut influencer certaines mesures mais elle est difficile à contrôler dans un environnement de laboratoire. Les métrologues doivent être conscients de cette influence et apporter les ajustements nécessaires pour éviter de compromettre la validité des résultats de mesure (par exemple lors des étalonnages des µbalances).